Les grottes de Sare ont ouvert leurs portes afin de permettre leur visite par le dernier scénario sons et lumières, inauguré au mois de juin. Pour petits et grands, les thématiques sont multiples. La visite évoque un espace « Natura 2000 », dans lequel bon nombre d’espèces animales et végétales sont observées et protégées.
De la préhistoire à nos jours
Pour compléter la visite, le visiteur a accès à un musée et au parc mégalithique. Le musée retrace l’occupation de la grotte, de la préhistoire à nos jours. Des vitrines présentent des objets, retrouvés dans et à la périphérie de la grotte, et des panneaux fournissent les explications nécessaires.
Le parc mégalithique, œuvre du Dr Blot, présente des reconstitutions de divers monuments funéraires de la protohistoire, présents encore dans nos montagnes. Ces premiers mois de l’année sont ponctués par la mise en place d’opérations afin de permettre la visite au plus grand nombre.
Sites et musées
Le dimanche 9 mars, de 13 heures à 17 heures, la journée des grottes « Sous la terre et sans frontière » sera organisée par l’association Lurpea (grottes situées en Pays basque Nord, Sare, et en Pays basque Sud, Zugarramurdi, Mendukilo et Ekainberri). Un billet d’entrée acheté dans l’une de ces grottes donnera droit à une entrée gratuite. Un tirage au sort permettra de gagner un week-end en Pays basque Sud. Du 17 mars au 11 avril inclus, tous les lundis et vendredis, découverte des grottes de Sare à tarif préférentiel. Le samedi 5 avril, des sites et musées de l’association Sites et musées en Pays Basque, participeront à la manifestation « Je visite mon Pays basque », organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Bayonne.
Cette initiative a pour objectif de faire découvrir certains lieux du Pays basque, dont les grottes de Sare, en bénéficiant de tarifs avantageux. Les modalités de participation seront mentionnées sur le site Internet des grottes www.grottesdesare.fr.